Fiches d’activités (Livre)

Se former et s’informer – E-learning et recherche documentaire

Fiche n°1 : Initiation à la recherche documentaire sur internet

Fiche n°2 : Sensibilisation à la communication électronique

Fiche n°3 : Apprentissage via un MOOC

Et si les élèves organisaient leur journée scolaire?

Fiche n°4 : Exemple de réalisation des étudiants

Fiche n°5 : Vidéo introductive des missions

Fiche n°6 : Exemple de fiche de mission

Des mathématiques dynamiques à l’aide des TIC

Fiche n°7 : Introduction aux manipulations de graphes avec geogebra©

Fiche n°8 : Introduction aux limites de fonctions avec Numbers© et Geogebra©

Élèves reporters: création d’un journal pour l’école

Fiche n°9 : Vérification de calculs de limites avec Geogebra©

Fiche n°10 : Vocabulaire spécifique de la Une d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°11 : Analyser la Une d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°12 : Analyser les rubriques d’un journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°13 : Analyser un article de journal (Ecole communale de Vaux-sur-Sûre)

Fiche n°14 : Analyser la Une d’un journal (Ecole communale de la Neuville)

Fiche n°15 : Analyser un article de journal (Ecole communale de la Neuville)

Et si j’utilisais un manuel multimédia et interactif?

Fiche n°16 : Création d’un guide touristique

Fiche n°17 : Extraits du cahier de l’élève

Fiche n°18 : Extrait du manuel numérique

Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations…

Fiche n°19 : Recherche sur Internet avec les papys et mamys

Fiche n°20 : Préparation du trajet de l’excursion

Fiche n°21 : Envoi de mails pour réservation

Fiche n°22 : Création d’une synthèse sur la construction des stalactites et des stalagmites

Fiche n°23 : Exploitation de l’oeuvre de Breughel l’ancien Jeux d’enfants

Laboratoires scientifiques numériques

Fiche n°24 : Les végétaux réalisent la photosynthèse

Fiche n°25 : Respiration et fermentation

Et si toute l’école était réunie autour d’une même création?

Fiche n°26 : Initiation à l’Ipad© + Initiation à Tellagami©

Fiche n°27 : Qu’est-ce qu’une charte ?

Fiche n°28 : Recueillir quotidiennement les observations

Fiche n°29 : Réaliser la couverture de l’ebook

Fiche n°30 : Réaliser la suite & fin de l’ebook

TIC et technique

Fiche n°31 : Exercices à domicile

S’ouvrir aux autres langues: quand le numérique favorise les échanges

Fiche n°32 : Belgium on Stage (Présentation d’un aspect de la culture wallonne) dans le cadre d’un échange linguistique avec la Vrije Sint-Lambertusscholen de Westerlo

Fiche n°33 : Rally découverte de Leuven avec QR-codes

Et si on créait une unité d’enseignement associant discipline d’éveil et technologies

Fiche n°34 : Le chef d’œuvre

Apprentissage de la programmation

Fiche n°35 : Exemples de travaux réalisés par les étudiants de la section normale primaire

Fiche n°36 : Découverte d’un logiciel de programmation

Fiche n°37 : Création d’histoires animées

TIC en éducation physique

Fiche n°38 (1): Fiche de consigne des ateliers d’acrogym

Fiche n°38 (2): Diaporama des ateliers d’acrogym

Des tablettes numériques pour apprendre la comptabilité

Fiche n°39 : Découverte des comptes annuels

Fiche n°40 : Découverte de la notion de bilan

Fiche n°41 : Compléter un bilan

Fiche n°42 : Tenue d’une comptabilité en partie double

Fiche n°43 : Centralisation TVA et TVA concordante

Fiche n°44 : Présentation d’un catalogue trilingue et impression des bons de commande

S’aider du numérique pour développer l’autonomie et la communication des élèves à besoins spécifiques

Fiche n°45 : Développement de la motricité fine et de la coordination occulo-manuelle

Fiche n°46 : Développement des notions de schéma corporels avec Tiny Tap©

Fiche n°47 : Suites logiques

Fiche n°48 : Développement des capacités de compréhension et d’expression avec l’application Bonne Nuit©

Fiche n°49 : Liste des applications testées et évaluées

Et si les voyages en car devenaient un lieu d’apprentissage?

Fiche n°50 : Configuration tablette (création d’application et test)

Fiche n°51 : Réalisation d’une visite de Dinant avec GPS

Projet vertical: quand le numérique favorise la progression individuelle de l’élève

Fiche n°52 : Exemple de ceinture de progression

Cartes mentales numériques pour mieux mémoriser

Fiche n°53 : Prise en main de la tabelette et de l’application iMindMap©

Fiche n°54 : Première création de cartes conceptuelles et mise en évidence du principe de hiérarchie

Vers un apprentissage conjoint du numérique éducatif: collaboration haute école – enseignement obligatoire

Fiche n°55 : Réalisation de webdocumentaires en bacheliers-mathématiques

Fiche n°55bis : Réalisation de webdocumentaires en bacheliers-mathématiques (test)

Création de fiches d’expériences scientifiques et d’exercices interactifs

Fiche n°56 : Création de jeux en ligne

Fiche n°57 : Visionner un bulletin météorologique

Et si un livre et le numérique nous faisaient découvrir le monde

Fiche n°58 : Découverte de la Belgique

Fiche n°59 : Rédaction du carnet de voyage de Clément Aplati (savoir écrire : rédiger des phrases interrogatives)

La vidéo et les TIC au service d’un savoir-faire professionnel

Fiche n°60 : Filmer une séance de cours

Fiche n°61 : Évaluation collective d’une production individuelle

Fiche n°62 : Portfolio

Fiche n°63 : Exercices préalables à la réalisation d’une recette

Les tout-petits apprennent avec le numérique

Fiche n°64 : Découverte de la tablette

Fiche n°65 : Imagimonstre – Illustration d’un monstre à partir d’une histoire